Le Violon théorique et pratique

Crickboom, Mathieu

Schott frères

  • Instrument(s) : Violon

Méthode d'apprentissage du violon en 5 volumes

  • Votre Commande
  • Déclinaisons

    commander
    • 18,00 € TTC

  • Volumes Disponibles

    Si vous commandez cet ouvrage sans préciser le volume, nous vous enverrons Le Volume 1.

    Volumes de la collection :

    - Volume 1

    - Volume 2

    - Volume 3

    - Volume 4

    - Volume 5

    Infos Produits

    Lorsque j'éditais il y a quelques années les quatre cahiers de ma méthode "Le Violon théorique et pratique", c'est à vous que je dédiais mentalement ce travail.
    Il ne suffit pas des dons les plus précieux pour atteindre en art le but désiré, il faut que les qualités physiologiques le plus rares soient développées par une étude patiente et progressive ; il faut encore et surtout être instruit à bonne école.
    Aussi tous mes efforts ont-ils uniquement tendu à présenter les acquisitions nouvelles dans un ordre clair et progressif pour vous faire bénéficier aussi complètement que possible de l'expérience que j'ai pu acquérir par un long professorat et à l'école des maîtres les plus éminents.

    > L'étude des positions du bras droit et de la main gauche facilite à l'élève une position correcte et un jeu exempt de raideur.


    > L'étude rationnelle des tonalités fait acquérir la justesse en appelant constamment l'attention de l'élève sur l'écueil de la fausse quinte et des faux vis-à-vis.

    > Le travail des passages de cordes donne au jeu un lié et une égalité bien difficile à atteindre autrement.

    > Une étude approfondie des changements de position enlève toute contrainte à la main gauche et assouplissant le portamento, le rend expressif et musical.

    > L'étude logique des positions, établie sur un travail rationnel de la première, démontre à l'élève qu'il ne joue faux en do majeur à la seconde position que parce qu'il ne possède qu'insuffisamment le doigté de si majeur à la première (doigté et difficulté identiques).

    >  L'étude des différents coupes d'archet et accentuations : détachés, martelés, staccato, sautilles, etc… Prépare méthodiquement aux difficultés transcendantes.

    >  Par l'emploi de rythmes divers et de coups d'archet irréguliers, j'ai taché aussi dans les 3e et 4e parties de ce travail, de mieux préparer les élèves à aborder les difficultés si spéciales et si importantes de la musique de chambre.

    De l'application plus ou moins judicieuse des principes que je viens d'énumérer dépendront les résultats que vous pourrez obtenir; ils me diront si j'ai réussi dans ma tâche.

    Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.